mardi 31 mars 2009

Archives Départementales de la Gironde

Le lundi 30 Mars, j'ai fait une sortie avec ma classe aux Archives Départementales de la Gironde.

L'entrée

Un guide nous a montré des plans du pont de pierre fait à la main. Ces plans datent de 1808.
Ensuite nous avons vu comment on peut consulter des livres très anciens :

Ancien livre
  • Pour éviter que le livre s'abîme avec la lumière du jour ou en tournant les pages, on fait des microfilms. Les microfilms sont des photos de chaque page.
  • Après, pour visualiser les photos, on prend cette machine :
Machine pour visualiser des microfilms

Le guide nous a dit qu'il y avait l'équivalent de 60 kilomètres de microfilms dans la bibliothèque.

L'étape suivante a était celle du Relieur :
  • Avec cette machine :
Le cousoir

Le relieur restaure un livre très ancien. Il coue les pages entre elles. Ensuite il refait la couverture du livre avec ces outils :

La pince à nerfs sert à faire la tranche du livre. Le traçoir sert à faire les bandes sur les côtés de la couverture.

Le traçoir à coin sert à faire les angles de la couverture.
Et voilà ce que ça donne :


2ème étape :

On a travaillé sur un texte ancien écrit par le roi qui parlait des esclaves noirs.

2 commentaires:

  1. Heureusement que ta maman était là pour faire les photos et pour surveiller les amis l'Oréal!
    Bisous
    Maman

    RépondreSupprimer
  2. je suis moi même relieur et je trouve tes photos très sympas

    RépondreSupprimer